REACH 2022 : La nouvelle réglementation sur les pigments

reach marinel professionnel 1

La réglementation REACH 2022 des pigments a changé, c’est un grand bouleversement dans le monde du maquillage permanent et du tatouage.

REACH 2022 :

Reach est un règlement européen (n°1907/2006) entré en vigueur en 2007. Il a pour but de sécuriser la fabrication et l’utilisation de substances chimiques dans l’industrie européenne.

Depuis le mardi 4 janvier 2022, une nouvelle réglementation européenne interdit l’utilisation de certains pigments et encres. Parmi ceux-ci : nous retrouvant les rouges, jaunes et oranges. Cette loi ne vise pas uniquement les couleurs. En tout il y a plus de 4000 substances bannies ou ayant vu leur seuil diminué.

L’impact de cette nouvelle réglementation

Cette décision de la commission européenne est prise en décembre 2020. Les fabricants de pigments et d’encres ont donc eu 12 mois pour développer de nouvelles formules. Cela a été un véritable challenge. Les substances bannies constituent la majeure partie de la palette pigmentaire présente sur le marché actuel. Voici le lien qui vous permet de consulter la liste des pigments et des dispersants interdits : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX%3A32020R2081

Suite à cette nouvelle réglementation, les pigments sont soumis à des contrôles et des vérifications afin d’obtenir la certification “REACH COMPLIANT”.

Les Pigments Marinel Professionnel

A ce jour, les pigments Marinel Professionnel ne sont pas REACH et nous avons pris la décision de stopper la commercialisation de ces derniers en Europe. Toutefois, nos équipes travaillent activement afin de vous proposer une alternative dans les plus brefs délais conforme à la réglementation en vigueur .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X