fbpx

La mélanine

LA MÉLANINE

La mélanine est une substance colorante produite par des cellules appelées les mélanocytes. Elles déterminent la couleur de notre carnation, de nos yeux et de nos cheveux. La mélanine présente dans notre épiderme nous permet de créer un voile de protection coloré sur notre peau lorsque nous nous exposons au soleil. Ce mécanisme de défense, le bronzage, n’est toutefois qu’une protection imparfaite et la nature ne nous rend pas tous égaux face au soleil.

C’est une enzyme, la tyrosine via le système de la tyrosinase qui induit la mélanogénese (la production de mélanine) Les personnes albinos mises à part (personnes atteintes d’une anomalie génétique se manifestant par une absence totale de mélanine). Il n’existe pas de personnes avec plus de mélanine que d’autres. On a tous la même quantité d’eumélanine (pigment brun sombre) et de phéomélanine (pigment jaunes claires) et de ses dérivés les trichochromes (pigment rouge) mais nous exprimons plus un certain type de mélanine et fonction de notre patrimoine génétique.

Les peaux noires expriment plus d’eumélanine, les peaux blanches plus de phéomélanine, les peaux de rousses expriment essentiellement les trichochromes. Sous l’influence de facteurs environnementaux, biologiques et comportement sociaux (exposition solaire, capacité de la peau à bronzer, les hormones, la pollution, le tabac) la peau peut prendre une coloration plus ou moins terne. Et cela peut également faire virer les pigments d un tatouage ou ceux d un maquillage semi-permanent.

Aussi il est indispensable de connaître la peau et ses phototypes dans tous ses aspects lorsque nous exerçons l’art subtile du maquillage semi-permanent (manuelle ou à la machine) afin d’éviter les oxydations.

LES DIFFÉRENTES MÉLANINES​​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *