fbpx

FAQ

Microblading

La technique de microblading permet de pigmenter les couches superficielles de l’épiderme, alors que la dermo-pigmentation implante le pigment au niveau de la lame basale de l’épiderme et le tatouage au niveau du derme superficiel, donc plus en profondeur. Or, plus le pigment est inséré en profondeur plus il résistera dans le temps. Ainsi la couvrance sur le long terme ne peut pas être obtenue avec le microblading. La dermo-pigmentation et surtout le tatouage prendront le dessus assez rapidement.
Si toutefois il est possible de réaliser un microblading sur un maquillage semi-permanent devenu très transparent, ou sur un ombrage léger réalisé en dermo-pigmentation, il sera impossible de masquer efficacement un tatouage. La cliente devra faire un détatouage chimique ou au laser avant de prétendre à une prestation en microblading.

Une oxydation légèrement orangée très estompée  peut être atténuée par un microblading à la tonalité adaptée à la carnation de la cliente. En revanche si la coloration est trop forte il sera difficile de couvrir l’oxydation avec le microblading. Il faut savoir que les colorations bleues ou vertes ne peuvent être couvertes de manière satisfaisante par un microblading. Il faudra alors que la cliente ai recours à une désoxydation par dermo-pigmentation. 

Oui tout à fait, c’est stage de colorimétrie qui permet de comprendre les étapes clés du maquillage permanent correctif.

Le microblading est par définition une technique manuelle de pigmentation réalisée avec une lame (blade) composée de microaiguilles alignées, permettant de réaliser du poil à poil. Ce n’est donc pas une technique de dermo- pigmentation (réalisée à la machine). Cependant il est possible de réaliser un poil à poil en dermo-pigmentation, mais cela fait l’objet d’une formation spécifique. indépendante du microblading.                      

Même s’il s’agit du visage de votre cliente et que c’est elle qui va la porter, il vous est très fortement recommander de ne pas pigmenter une forme fantaisiste ou qui ne correspond pas du tout à la morphologie de votre cliente. Elle peut choisir une forme plus ou moins épaisse ainsi que la forme de la tête (rond, carrée arrondie, carrée, biseautée) par exemple, mais concernant les proportions et les règles morphologiques fondamentales soyez intransigeante.

Pourquoi cela ? Si la cliente change d’avis et reçoit des remarques désobligeantes de son entourage elle n’assumera jamais le fait qu’il s’agit de son choix personnel et reportera la faute sur vous. Et vous voilà affublée d’une mauvaise réputation. Ne pigmentez que lorsque que vous avez réalisé un dessin correspondant aux paramètres techniques appris lors de votre formation Marinel Professionnel.

Félicitation ! Vous avez un bel atout entre vos mains. Cependant vous avez tout intérêt à prendre les bonnes mesures car un demi-centimètre peut tout changer. Vérifier ses mesures pour un travail qui reste en moyenne 1 an sur le visage mérite bien 2 à 3 minutes. Cela peut éviter quelques catastrophes.

Une fois la prestation initiale et la retouche réalisée à un mois d’intervalle, la cliente devra patienter ou réaliser un détatouage. Si la cliente n’a réalisé que la séance initiale sans effectuer de retouche elle pourra espérer que les pigments ne tiennent pas au-delà de 2 mois.

Évitez, vous risquez d’être déçue et de vous faire mal. Lorsque vous regardez une cliente pour lui faire le dessin et la pigmenter, vous êtes en face d’elle. De ce fait vous avez la possibilité de stabiliser votre geste en prenant vos appuis correctement. Si vous le faites sur vous c’est en vous regardant dans un miroir, ce qui change la perspective et vous n’avez pas la possibilité de stabiliser votre geste à la pigmentation. Vous êtes prévenue !

Il faut faire l’effort de choisir le pigment adapté à votre cliente. De manière générale un ton chaud sur une carnation chaude et un pigment froid sur une typologie froide voir neutre sur une peau neutre. Car le pigment cicatrisera avec les propriétés liées à chaque type de peau. Si vous utilisez du neutre sur tout le monde la couleur ne bougera pas mais restera terne et sans aucune lumière. C’est bien dommage. Par analogie vestimentaire un tailleur gris souris va à tout le monde mais sur certaine peau, il peut donner une allure fade ou austère… il manquera cette touche de pep’s qui nous rend unique !
Rassurez-vous, il est facile de choisir les tonalités de pigments. Dans notre catalogue vous trouverez un pictogramme spécifique à chaque tonalité pour les pigments chauds, pour les pigments neutres et pour les pigments froids.

Sur notre site internet Marinel Professionnel ou par téléphone au 09.77.19.04.40.

Notre formation microblading est faite pour acquérir toute la connaissance technique du métier de brow artist. Cependant, en France pour pratiquer le microblading comme toute technique de maquillage semi-permanent ou tatouage vous devez réaliser une formation spécifique en Hygiène et Salubrité (formation de 21 heures avec un référentiel obligatoire, dispensée par des personnes diplômées et agrées en hygiène). Marinel Professionnel vous propose cette formation si vous le désirez (contactez-nous au 09.77.19.04.40 ou via notre site internet Marinel Professionnel pour plus d’informations)

Dans l’absolu rien ne vous en empêche. Dans la réalité du quotidien, votre cliente va s’épiler les sourcils et risque de ne pas être toujours en accord avec votre tracé partiel. De plus le cycle de repousse des poils (sourcils compris) n’est pas toujours uniforme et une différence de densité risque apparaître. Il est préférable de pigmenter tout le sourcil en adaptant la densité du tracé des poils en fonction des zones.

En France, à moins que vous soyez médecin, il vous est interdit d’appliquer une crème ou lotion anesthésiante sur votre cliente avant ou pendant le microblading. Cependant rien n’empêche votre cliente de se faire prescrire ce type de produit et de se l’appliquer elle-même, avant son arrivée dans votre institut et cela de sa propre initiative.

Eviter de réaliser le microblading sur une cliente indisposée, malade ou fraîchement opérée. Cela la rend plus sensible.
Astuce : Mettez votre eau stérile au frais cela apaise la peau au rinçage !

Dermo-pigmentation

Nous sommes justement dans les derniers préparatifs, d’ici quelques semaines nous aurons la joie de proposer des formations en dermo-pigmentation correctrice complète mais également en module.

Stage Hygiène & Salubrité

Oui le stage est obligatoire si vous souhaitez pratiquer le microblading en France. Vous pouvez bénéficiez d’une remise de 10% si vous avez effectué votre formation microblading avec Marinel Professionnel.